Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nymphe au fil (NAF)

10 Juillet 2013

Bonjour,

Comme chacun le sait, ce début d'année et même ce milieu d'année risque et a été très chargée en eau. C'est pour cela que le pêcheur a du s'adapter aux conditions climatiques et changer de technique.

C'est pour cela que je créer cet article. Comme beaucoup de personnes (enfin je pense) j'ai commencé par la mouche sèche. C'était pratique, on voyait le gobage et on savait quand il fallait ferrer.

Mais on à partir d'un moment la mouche sèche ne suffit plus (comme cette année). Les poissons ne se nourrissent plus sur l'eau mais sous l'eau, ou alors ils se nourrissent même plus, mais ça c'et une autre histoire...

Je vais donc faire le descriptif d'une technique très utilisés et surtout très rentable : la nymphe au fil.

Alors, tout d'abord en nymphe on ne voit pas la mouche, il faut donc voir autre chose pour savoir quand le poissons a pris l'imitations.

C'est pour cette raison que les pêcheurs ont eu la merveilleuse idée de regarder leur BDL et de s'en servir comme indicateur de touche.

Alors la Nymphe au fil a vue le jour. cette technique n'est pas si compliquée que certains veulent bien le faire croire. Pour faire simple, il suffit d'intercaler une, deux ou même trois sections de brins fluo (nylon) dans votre BDL sans casser le rythme de celui-ci. Ensuite on attache une pointe selon la profondeur et le courant tout en permettant au nylon fluo de rester en surface et à la nymphe de dériver. Si la mouche est lourde, il faudra une pointe longue (un peu plus grande que le fond que l'on prospecte), si la nymphe est légère il lui faudra une pointe plus courte pour qu'elle reste dans la couche d'eau de la surface.

En exemple, si on pêche un courant de 1 m de profondeur assez rapide, il faudra une nymphe assez lourde pour allez au fond et une pointe d'1 m 20 à 1 m 50. Comme cela la nymphe dérivera proche de la tenue des poissons et le fil fluo restera en surface et pourra donc être vu par le pêcheur. Si par contre on pêche un radier d'une profondeur moyenne de 30 cm, on placera une pointe relativement courte 80 cm (ou moins) et une nymphe assez légère.

La pointe sera allongé si le poissons est méfiants ou alors que le nylon fluo coule et raccourci si la nymphe s'accroche au fond ou que les poissons ne sont pas méfiants.

Rajoutons aussi que la partie du BDL qui reste en surface doit être graissé tandis que la pointe dégraissée.

Mon bas de ligne pour cette pêche et relativement simple,

1m 75cm 50 cm 25 cm 20 cm 30 cm

40/100 35/100 30/100 25/100 20/100 16/100 + pointe

Le 25 et le 20/100 sont en fluo jaune et rouge. ASTUCE : le brins de 16/100 permet de ne pas graissé la pointe quand on en change car la micro boucle n'est pas graissé.

Il vous faut pour cette technique beaucoup de nymphe de poids et de tailles différentes pour pouvoir pallier à toutes situations au bords de l'eau, et des nylons de plusieurs diamètres car plus le diamètres et fin, plus la nymphe coule vite.

A vous de vous lancer dans cette technique passionnante.

PS : Je rappelle que beaucoup de variante existe comme la NAF à la méthode Marcel Roncari où l'indicateur est le bout de la soie, et que cet article est un descriptif rapide et concis de "ma" méthode de NAF il en existe d'autres surement mieux.

Ensuite voici quelques nymphes qui m'on donné satisfactions cette année :

C'est nymphe sont a déclinée en toutes tailles et poids.

A++

Nymphe au fil (NAF)
Nymphe au fil (NAF)
Nymphe au fil (NAF)
Nymphe au fil (NAF)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
très intéressant ton article,merci.
Répondre
R
Merci pour ton commentaire.<br /> A++