Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

une soie naturelle ?

11 Juin 2013

Bonjour,

Voilà un autre article pour vous parler cette fois-ci de soie. Je me suis lancé dans une entreprise assez surprenante pour certains. J'ai voulu essayer de fabriquer ma propre soie semi-naturelle (car l'âme de cette soie est en fibre synthétique). Pour ceux que cela intéressent, je vous propose une approche plutôt simpliste de la fabrication d'une soie (car je n'ai pas vraiment les moyens de faire autrement que de la simplicité).

Alors commençont par définir ce qu'est une soie. Une soie - dans un sens très simple - est une "corde" appelé âme, enrobé d'une "couche" protéctrice faite de matériaux naturelle ou synthétique. En exemple, pour les matériaux naturelles il existe l'huile lin, et pour les synthétiques il existe les revètements plasiques et les laques.

Pour ma soie, n'ayant rien de tout cela, j'ai dû improviser. J'ai donc utilisé de la teinte pour bois de couleur chêne doré.Au début je me suis vraiment demander ce que cela allait donner. Mais voyons donc comment j'ai procédé.

Détaillons donc le processus de la fabrication :

  1. Trempez l'âme de la soie dans du trichloréthylène (facultatif) au moins un jour 24H. Ceci a pour but d'incruster la teinte pour bois (donc le revètement de la soie) au coeur des fibres de ma soie. Le trichlo. étant très volatile, va en s'évaporant faire incruster au coeur des fibres le revètement de la soie.
  2. Sortez l'âme du trichlo. et la plonger directement dans la teinte pour bois. Laissez aussi une jour 24H.
  3. Etendre la soie sur toute sa longueur dans un endroit frai et sans trop de poussières. Au passage, il faut éssuyer les gouttes en trop sur la soie avec un chiffon doux.
  4. Ensuite il faut alternez temps de séchage et temps d'imbibations.

On imbibe la soie en faisant tremper un chiffon doux dans de la teinte pour bois et en passant sur l'âme celui-ci pour y déposer un couche assez uniforme (on fait ce que l'on peut).

Puis on laisse sêcher en essuyant éventuellement les gouttes en surplus.

Puis on répète l'étape 4 autant de fois que l'on veut de couche sur sa soie. Personnellement j'ai effectuer cette étape 4 ou 5 fois ce qui me fait 4 ou 5 couches plus la couche initiale d'imbibation et ça me va largement.

En fin de fabrication, il afut passer une ou deux couches de vernis (pour moi vernis marin) pour solidifier le revètement de la soie. Ensuite on graisse cette soie et on s'amuse.

Eh bine c'est fini, ce n'est pas vraiment une soie naturelle ni même semi-naturelle, mais pour moi, mon opinion est que comme je la graisse et qu'elle n'a aucune mémoire et un posé délicats elle ressemble vraiement au soie naturelle.

Je rapelle seulement que le but n'est pas de créer une soie qui puisse rivaliser avec les grands noms du commerce, mais simplement un article dont on est fière et qui dépanne bien en ruisseau de montage.

Voilà maintenant quelques photos de la soie que j'ai fabriqué.

Vous verrez un moment dans les photos, un liaison ou raccord. Ce raccord, je l'ai fait car j'ai utilisé deux sortes de soies de ma fabrication. La première, avec une âme en dacron simple qui me donnait une soie très fine. Et l'autre avec une âme en soie "la tortue" de 25m (dont je n'ai pris que quelques mètres) de récupération qui me donnait une soie plus épaisse. J'ai donc raccodé les deux pour allonger ma soie de départ et créer une soie au posé discret.

Voilà Voilà A+ Je ferais bientôt des essais sur du matériel.

voici la soie et son raccord
voici la soie et son raccord

voici la soie et son raccord

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour très intéressé par votre article je voulais savoir si votre soie a une bonne tenue en surface<br /> merci de votre réponse <br /> cordialement
Répondre
R
Et bien si tu la graisse bien elle flotte comme une soie du commerce et même un peu mieux ;)<br /> Le gros plus c'est la discrétion.<br /> A++ et merci du commentaire